Municipalité de Grand-Remous Rapport du maire pour l'année 2011
Le maire de Grand-Remous, M. Yvon Quevillon

Aux contribuables de la municipalité de Grand-remous

Il me fait plaisir de vous présenter mon rapport sur la situation de la municipalité de Grand-Remous conformément à l’article 955 du code municipal.

Premièrement, je tiens à remercier les membres du conseil, pour le travail accompli durant l’année 2011, de gros défis nous attendent, pour faire en sorte que la municipalité puisse continuer à offrir aux contribuables une bonne qualité de services.

Je tiens également à remercier le personnel de la municipalité, pour l’excellent travail accompli, leur professionnalisme, leur diplomatie et la qualité de leur service à la clientèle. Je peux constater l’ampleur de la tâche à accomplir avec tous les nouveaux dossiers en cours.

  1. États financiers se terminant le 31 décembre 2010

    La firme de vérificateurs Piché, Éthier et Lacroix CA. Inc. a effectué conformément aux normes de vérification généralement reconnue, la vérification de l’exercice 2010. La Municipalité a réalisé durant cet exercice financier, des dépenses au montant de 1 543 739$ et des revenus de 1 605 698$. La Municipalité a donc terminé son exercice financier 2010 avec un surplus de 61 959$ ce qui porte le surplus libre à 263 645$ et le surplus réservé à 71 504$.

    Suite à une évaluation financière actuelle et d’une estimation générale des dépenses qui seront effectuées d’ici le 31 décembre 2011, nous ne prévoyons aucun déficit.

  2. Loi sur le traitement des élus municipaux

    En vertu des dispositions prévues à l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, je vous fais mention de la rémunération qui est attribuée aux élus municipaux et ce pour l’exercice financier 2011 :

    Rémunération Maire Conseillers
    Salaire 8 160 $ 2724 $
    Allocation de dépenses 4 080 $ 1356 $
    TOTAL 12 240 $ 4 080 $
  3.  
  4. Service d’incendie

    Conformément aux orientations du Ministère de la Sécurité Publique en matière de sécurité incendie, le schéma de couverture de risques en incendie de la municipalité a été adopté et en vigueur depuis le 6 octobre 2011.

    Afin de rencontrer les exigences du schéma de couverture de risques en incendie de la municipalité plusieurs mesures devront être prises tel que : mise à niveau de la formation de nos pompiers, ajout de bornes-fontaines sèches, remplacement ou achats d’équipements divers pour combattre les incendies, l’achat et l’installation d’un réservoir d’eau avec borne-fontaine sèche adjacent à la caserne d’incendie etc…Il faut ajouter, que plusieurs éléments précités devront être mis en place au courant de l’année 2012.

  5. Voirie municipale

    Cette année au niveau de la voirie, les employés ont travaillé sur plusieurs chemins pour la recharge de divers chemins, pose d’asphalte, creusage de fossés, installation de ponceaux, nivelage des chemins en plus de l’entretien général.

    En particulier nous retrouvons l’amélioration de ces chemins :

    Nom du chemin Description Montant
    Dénommé pose asphalte, gravier, fossés 33 655 $
    Bourque gravier, ponceaux, fossés 93 074 $
    Quatre-Pattes gravier, ponceaux, fossés, asphalte 67 145 $
    Pont-Rouge pose asphalte 27 783 $
    Lamoureux gravier 7 182 $
    Festival fossés, gravier, ponceau 18 670 $
    Lafrance fossés, gravier, ponceau 5 590 $
    McCarthy gravier 1 654 $
    TOTAL 254 475 $

    Ces travaux ont pu être réalisés grâce aux subventions dans la cadre du programme TECQ (Taxe d’accise) programme sur 4 ans en partenariat avec la municipalité et avec le budget discrétionnaire de madame la députée Stéphanie Vallée au montant de 37 500$.

  6. Administration municipale

    Nous avons dû procéder à l’implantation de la réforme cadastrale avec la collaboration de la MRC et de la Corporation informatique Bellechasse (CIB). Maintenant tous les lots portent un numéro à million.

    Une mise à jour de la charte comptable a été effectuée au niveau de la comptabilité pour l’uniformiser avec le Ministère des Affaires municipales, des régions et de l’occupation du territoire.

    Le nouveau rôle triennal d’évaluation (2012-2013-2014) a été déposé par la MRC au bureau de la municipalité et sera en vigueur le 1er janvier 2012.

  7. Loisirs

    A la bibliothèque, cette année deux ordinateurs et des logiciels ont été installés avec l’obtention d’une subvention de la SADC dans le cadre du programme pour faciliter l’accès à internet. La responsable de la bibliothèque a organisé une activité : « Aiguise ta matière grise » avec la collaboration de bénévoles et l’école du village.

    Au cours de l’année 2012 le Comité des loisirs poursuivra son excellent travail en organisant diverses activités culturelles et sportives avec la collaboration de plusieurs bénévoles.

  8. Aménagement et urbanisme

    En 2012 , nous prévoyons réviser notre plan d’aménagement et d’urbanisme et ce, en étroite collaboration avec la MRC-VG.

  9. Liste des contrats comportant une dépense supérieure à 25,000$
     
    Fournisseur et
    description
    Montants
     
    Aéro-feu
    Ensemble bunker, réparation pompe
    25 185,67$
     
    Centre Gestion Équipement roulant
    Location et réparation véhicules
    95 951,21
     
    Clément Tremblay et Fils
    Collecte des boues septiques
    51 495,48
     
    Lacelle et Frères
    creusage fossés, 4000 tonnes tamisés
    29 266,57$
     
    Les Services Sanitaires J.L.R. Cloutier
    Cueillette des matières résiduelles et recyclables
    60 076,43$
     
    MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
    Quote-part, disposition recyclables et et des déchets, objets lourds et R.D.D.
    164 124,76$
     
    Ministre des Finances
    Sûreté du Québec
    86 281,00$
     
    Piché Éthier Lacroix
    Service de vérification et comptabilité
    28 817,91$
     
    Les Sablières Maudrey
    2 939,92 tonnes 0 3/4
    3 002,53 tonnes de 02 1/2
    2 999,34 tonnes brut
    89 574,81$
     
    Pavage Wemindji
    Pose et achat d’asphalte
    95 548,59$
     
  10.  
  11. Orientations et projets pour l’année 2012

    Mettre en application le schéma de couverture de risques en sécurité incendie et faire l’achat de plaquettes d’adresses.

    Continuer d’offrir les meilleurs services à la population.

    Poursuivre nos travaux de voirie tout en continuant d’embellir notre municipalité.

    En décembre prochain, le conseil municipal adoptera le budget financier 2012 lors d’une assemblée spéciale à laquelle vous serez convié (e) par un avis public dûment affiché. J’invite donc tous les citoyens et citoyennes intéressés par le dépôt du budget à y assister.

Conclusion

Beaucoup de dossiers ont été traités durant l’année 2011, et beaucoup de travail reste à faire au courant de l’année 2012.

Je tiens à réitérer à toutes les personnes de Grand-Remous ma disponibilité et mon intérêt à recevoir les points de vue des contribuables et leur assurer mon entière collaboration.

Soyez assuré (e) que notre conseil municipal continuera de travailler à l’amélioration de notre municipalité et planifiera efficacement dans le but d’offrir les meilleures services possibles.

En terminant, à l’approche de la période des Fêtes, je désire me joindre aux membres du conseil, aux employés municipaux et aux pompiers volontaires pour vous souhaiter à tous et toutes de merveilleuses Fêtes et une année 2012 remplie de joie, de bonheur et de prospérité.

Yvon Quevillon
Maire

 
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