Réservoir Baskatong Paradis de la pourvoirie et de la villégiature

Le réservoir Baskatong, avec sa superficie de 320 kilomètre carrés, ses 2800 kilomètres de berges, ses 160 îles et sa trentaine de pourvoiries, campings et autres centres d’intérêt de villégiature, est une véritable mer intérieur et un moteur important de l’économie de Grand-Remous et de la Vallée de la Gatineau.

Ce secteur est reconnu pour son offre touristique, ses plages sablonneuses et la diversité des activités de pêche et de plein air qui peuvent y être pratiquées. Le réservoir a été créé en 1927 par l’érection du barrage Mercier sur le cours de la rivière Gatineau, afin d’obtenir un bassin de rétention d’eau pour alimenter les centrales de production d’électricité plus au sud sur la rivière.

La gestion de la pêche sportive y est assurée par la corporation Pêche sportive du réservoir Baskatong, qui a créé à cet effet, en 1998, une aire faunique communautaire (AFC).

Cet organisme a pris en charge la gestion de la pêche, contribue à la conservation et à la protection de la ressource et met en valeur les activités de la pêche sportive. Son territoire comprend le réservoir, cinq lacs connexes, soit les lacs Piscatosine, Cockanagog, de la Caméra, Du Chêne et Georges, ainsi que les sections navigables à partir du réservoir, des rivières, des ruisseaux tributaires qui ne sont pas déjà inclus dans un autre territoire faunique structuré.

L’AFC opère également, du 15 mai au 30 septembre, le Centre d’interprétation du doré jaune.

Les nombreux pourvoyeurs installés sur les berges du réservoir offre par ailleurs un vaste éventail d’hébergement et d’activités. Le Baskatong est réputé pour sa pêche au doré mais on y capture également le brochet, le touladi, le corégone et la ouananiche.

Pour une information détaillée et complète sur les pourvoiries du Baskatong, l’Aire faunique communautaire (AFC) et le Centre d’interprétation du doré jaune, on peut consulter les sites web suivants :

Aire faunique communautaire : www.afcbaskatong.com
Centre d’interprétation du doré jaune : www.afcbaskatong.com/cidj_centre.html
Association des pourvoiries du Baskatong : www.reservoirbaskatong.qc.ca

Source : © Tous droits réservés Sogercom.com et Portail de la Vallée de la Gatineau